L’Aïkibudo est un art martial qui s’est construit et a évolué au travers de son créateur Maitre Alain Floquet (9ème Dan Kyoshi d'Aïkibudo FFAAA, 9ème Dan Aïkibudo FIAB, 8ème dan de Katori Shinto Ryu, 5ème dan Iaï Jutsu Yoseikan Shinto Ryu, Kyoju Daïri de Daïto Ryu Aïki Jujutsu (décerné par le Soke Takeda Munemitsu).
De plus, l'Aïkibudo intègre complètement des techniques ancestrales des guerriers japonais provenant de deux arts martiaux historiquement attestés et reconnus : le Daïto Ryu Aikijujutsu, pour les techniques de défense à mains nues, qui fut transmis à Me Floquet par Maître Tokimune Takeda, et le Katori Shintô Ryu pour l'art des armes qui fut enseigné à Me Floquet par Maître Yoshio Sugino.
Maître Floquet respecte et honore ainsi l'enseignement originel qu'il a reçu de ces trois grands maîtres, dépositaires du patrimoine japonais dans le domaine des arts martiaux, tout en apportant une évolution dynamique et originale, fruit de son travail et de sa recherche personnelle (adaptation de techniques dangereuses en préservant leur principe actif, parallélisme entre techniques manuelles et pratique des armes etc.). Un héritage et un développement qu’il synthétise dans la vision suivante :
«Le Daïto Ryu Aikijujutsu et le Katori Shintô Ryu sont les deux berges d'un fleuve, dont le Yoseikan Shintô Ryu est le lit et dans lequel s'écoule l'Aïkibudo. Les berges de ce fleuve sont les rails de la tradition et l'Aikibudo le flux de la modernité»